Psychothérapie
 

L'Approche Centrée
sur la Personne

Pourquoi une psychothérapie ?

Quel accompagnement ?

Le cadre pratique

Pour aller plus loin

 

.L'Approche Centrée sur la Personne

Elaborée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), l'Approche Centrée sur la Personne adopte un regard positif sur l'être humain. Rogers considère que chaque être humain porte en lui les capacités pour se comprendre et réaliser son potentiel.

L'Approche Centrée sur la Personne met au coeur de la démarche psychothérapeutique le déploiement de l'être. Rogers parle de redonner voix à son "centre d'évaluation interne", il décrit un "processus d'actualisation" de la personne. La psychothérapie accompagne le client dans l'appropriation de son pouvoir personnel : c'est le client qui sait ce dont il a besoin et ce qui est bon pour lui, mais qu'il ne parvient pas à saisir seul.

Les ressources de la personne peuvent se mettre en mouvement dans un climat de confiance, de respect et de sécurité. Pour cela l'accueil du praticien rogerien est fait d'empathie et de non-jugement. C'est la qualité du lien avec le thérapeute qui rend le travail thérapeutique possible.


Pourquoi une psychothérapie ?
Pris par le tumulte de la vie, nous avons pu nous perdre, le besoin de retrouver le chemin vers soi peut alors se faire sentir. Clarifier ses émotions, ses pensées, ses désirs, retrouver une assise intérieure, afin d'aller vers plus de sérénité et d'assurance dans le dialogue avec le monde extérieur.

La personne en psychothérapie avance sur son propre chemin, à son rythme, en mettant en mots ce qui est le plus important au moment de l'entretien. Le silence et les mots que l'on ne trouve pas ont aussi toute leur place.

Une séance de psychothérapie est un temps que l'on se donne. Les problématiques travaillées peuvent concerner la vie privée autant que la vie professionnelle.

Haut de page


Quel accompagnement ?

Séances individuelles

Accompagnement ponctuel

Pour des questions ou des expériences spécifiques quelques séances peuvent suffire à retrouver une direction et du dynamisme pour agir. Le thérapeute est là comme appui pour clarifier les ressources de la personne.

Psychothérapie

Il s'agit d'un accompagnement plus long qui concerne des problématiques de vie que la personne souhaite explorer en profondeur. Le travail psychothérapeutique engage sur un chemin d'évolution et de métamorphose, vers un épanouissement de l'être en accord avec ses valeurs.

Séances de groupe

Un groupe peut être constitué à la demande, dès 3 personnes (maximum 6 personnes).

Groupe de partage

Un groupe de partage offre un espace d'interactions avec un suivi régulier.

Il peut s'agir de personnes venant de tous horizons qui souhaitent explorer une écoute et une parole dans leur dimension relationnelle. Le groupe de partage invite à développer une qualité d'attention à l'autre et à soi dans la relation à l'autre.

Dans un cadre où chacun prend soin de la relation, le vécu profond peut être partagé. Ceci s'accompagne du respect de la règle de confidentialité.

Groupe professionnel

Le groupe peut émaner d'une même structure de travail (équipe déjà constituée, structure associative travaillant en mode projet), ou être constitué de personnes d'un même corps de métier (enseignants, soignants...).

Les problématiques abordées appartiennent à la sphère professionnelle. L'objectif d'un tel travail de groupe est de donner un espace dans lequel chacun puisse dire comment il vit sa tâche dans l'institution ou dans le projet.Alors que les réunions de travail s'attachent souvent à faire le point sur l'état de réalisation des tâches, s'intéresser, dans un groupe professionnel, à la situation des personnes qui réalisent ces tâches c'est s'assurer du bon état des fondations humaines et qualitatives de l'institution ou du projet.

C'est du temps gagné pour arriver à une phase de réalisation saine.

Haut de page


Le cadre pratique

Séance individuelle

- Une séance consiste en 50 minutes d'entretien. Le tarif est de 50,00€
- L'entretien est non-directif, de face à face
- La première séance n'engage pas pour les suivantes. Il est important de choisir le thérapeute avec lequel vous vous sentez à l'aise.
- Le rythme des séances, ainsi que la fin de la psychothérapie, sont établis d'un commun accord.
- Toute séance hebdomadaire, ou pluri-hebdomadaire, qui n'est pas annulée 24h à l'avance est due.
-
Pour tout rythme de rendez-vous excédant la semaine, toute séance qui n'est pas annulée 48h à l'avance est due.

Séance de groupe

Les modalités de suivi sont élaborées à la demande.

 

 
Pour aller plus loin

Rogers, Carl Ransom,

- La relation d'aide et la psychothérapie, Paris, ESF, 2014 (1942)
- Le développement de la personne, Paris, Dunod, 2005 (1961)

Charte des valeurs unitives de l'Association Française de psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne.
Charte mondiale pour les personnes en psychothérapie

Haut de page

www.000webhost.com